Historique

Fondation ESCCliquez ici pour visionner la présentation des réalisations de la Fondation depuis 30 ans.

Depuis la fondation de l’Externat en 1976, le comité de parents, composé de 21 membres, a toujours eu à coeur les oeuvres de l’établissement et l’idée de créer une Fondation les préoccupait déjà. En 1986, dans le cadre des célébrations de l’Externat Sacré-Coeur de Rosemère, le conseil des élèves a réfléchi à la possibilité de venir en aide aux jeunes souhaitant poursuivre leur formation à l’Externat, mais dont les parents éprouvaient des difficultés financières ponctuelles. Suite à ces propositions, la Fondation de l’Externat Sacré-Coeur Inc. recevait ses lettres patentes en 1987.

Depuis 30 ans, la Fondation contribue au bien-être des élèves de l'école en aidant financièrement les familles dans le besoin, en octroyant des bourses aux élèves qui se distinguent et en soutenant des projets éducatifs de l'école.

Si la Fondation a été en mesure d'appuyer financièrement l'Externat dans ses différents projets visant à améliorer ses équipements et ses services tout en appuyant ponctuellement les parents d'élèves qui en démontraient le besoin, c'est parce qu'elle a su générer régulièrement des fonds par l'intermédiaire de différentes activités de financement.

La plus significative fut sans contredit le Café Cabaret (originalement connu comme étant le Café Concert), sous la responsabilité de monsieur Joe Poggi, enseignant. Cette activité a généré, à travers les années, des profits nets de plus de 170 000 $, lesquels ont été versés à la Fondation.

D'autres revenus ont été générés par des activités, telles les retrouvailles annuelles et la vente de vêtements déjà portés.

Plus récemment, la Fondation a mis sur pied une activité de tirage qui a généré des profits nets de plusieurs milliers de dollars annuellement.

Enfin, au cours des années où leurs enfants fréquentaient l'Externat, les parents ont également contribué de façon active à la Fondation.

Consciente de l'importance de son rôle d'appui à l'Externat, ses élèves et leurs parents, la Fondation entend poursuivre et diversifier ses activités de financement afin d'assurer activement sa mission.